Asia 15 – Orange et Poilu (avec photos)

Famille de la jungle // Bukit Lawang, Indonesie
Famille de la jungle // Bukit Lawang, Indonesie

Je souris. Gentils et serviables sont les deux adjectifs qui m’ont accueillis à Medan. Les locaux m’ont montré le chemin, se sont écrasés les uns contre les autres pour que je puisse rentrer avec mon gros sac à dos dans le minibus et m’ont offert des fruits inconnus. Les gens sont foncièrement aimables, et ça fait plaisir.

La première rencontre était magique bien que forcée. Les deux suivantes étaient meilleures car plus intimistes. Là, c’est différent. Il a beau être à dix mètres, impossible de se détacher de son regard. Il est difficile de décrire ce que je ressens. C’est comme si les détails n’avaient plus d’importance. Le fait que je sois un touriste se balladant dans la jungle et lui un orang-outan sauvage dix fois plus puissant que moi n’est pas d’actualité. Pour le moment, nous discutons silencieusement pendant des heures. Evidemment, en réalité il ne s’est passé qu’une poignée de secondes. C’est fou comme des petits moments cons et clichés peuvent être intenses. D’ailleurs, en parlant de réalité, celle-ci nous rattrape très vite lorsque monsieur orang-outan nous intimide en nous lançant des branches dessus et en commençant à s’approcher dangeureusement. Le guide nous explique que monsieur ne veut pas qu’on lui vole sa madame qui se trouve quelques mètres plus loin. Je n’ai pas le temps de le convaincre du contraire. Nous nous éloignons du couple orange d’un pas accéléré. Il y a des rencontres que l’on oublie pas.

J’arrive à l’aéroport de Jakarta. Après avoir été escorté par un policier dans un taxi, je m’assois, mort de fatigue. J’ai néanmoins les yeux suffisamment ouverts pour voir le chauffeur donner un petit billet au policier. Cela m’aurait certainement choqué si je n’avais pas négocié mon billet d’avion Medan – Jakarta trois heures auparavant… Bref, en Indonésie, l’argent permet pas mal de choses. Moins d’une heure plus tard, je m’endors à peine posé sur mon lit, rue Jalan Jaksa. Le ventilateur n’empêchera pas les moustiques de se régaler.

Après Bukit Lawang et ses centaines d’habitants, j’étouffe à Jakarta. La circulation est intense et anarchique. La pollution de l’air est visible. Mélange de lassitude citadine et de paresse, je m’installe dans un restaurant avec free wifi et passe mon après-midi sur le net. Tout d’un coup, j’ai la tête qui tourne. Très vite, la sensation s’étend à tout mon corps. Je me sens mal. Je vais tomber dans les pommes et me lève donc, afin de me diriger vers les toilettes. Puis des cris retentissesnt, les gens s’affolent et sortent du restaurant en courant. Je comprends donc que ce n’est pas ma tête qui tourne, mais bien la terre qui tremble. La secousse n’aura duré qu’une vingtaine de secondes et l’épicentre étant à plusieurs centaines de kilomètres de Jakarta, la capitale n’aura subit que très peu de dommages.

Bien plus tard, et après avoir acheté mon billet de train pour Yogyakarta, je remonte Jalan Jaksa. La rue est animée sans être excitée, illuminée mais sans perdre son charme de petite rue, les gens mangent autour des vendeurs de rues et les bars respirent la bonne ambiance. Sourires, rires, musiques et discussions chaleureuses font bonne mesure avec les joueurs d’échecs. Ma première impression de Jakarta était celle d’un monste de béton entouré d’un raz-de-marée de gens. La dernière est celle d’une petite rue vivante et souriante. Bonne nuit Jakarta.

Monitor Lizard // Bukit Lawang, Indonesie
Monitor Lizard // Bukit Lawang, Indonesie
Le village de Bukit Lawang // Indonesie
Le village de Bukit Lawang // Indonesie
Macaque // Gunung Leuser National Park, Indonesie
Macaque // Gunung Leuser National Park, Indonesie
Orang-Outan Paparazzi // Gunung Leuser, Indonesie
Orang-Outan Paparazzi // Gunung Leuser, Indonesie
Psycho // Indonesie
Psycho // Indonesie
Mère et fils // Indonésie

Mère et fils // Indonésie

Réconciliation // Indonésie

Réconciliation // Indonésie

Bebête // Indonésie

Bebête // Indonésie

Black Bonobo Tarzan Mode // Indonésie

Black Bonobo Tarzan Mode // Indonésie

Boire cest la santé // Indonésie

Boire c'est la santé // Indonésie

Chambre et cuisine // Indonésie

Chambre et cuisine // Indonésie

Sexy Boy // Indonésie

Sexy Boy // Indonésie

Le mâle // Indonésie

Le mâle // Indonésie



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s