Tago 39 – FGV (Finlande à Grande Vitesse)

Cest pas moi qui le dit // Naantali, Finlande

C'est pas moi qui le dit // Naantali, Finlande

Je suis un peu déçu. Je m’étais habitué au naturisme des saunas finlandais. Néanmoins, cela reste très plaisant, même en maillot. Comme chaque famille finlandaise, Marjaana possède un summer cottage, châlet en bois typique, dans la fôret, près d’un mignon petit lac et avec un sauna finlandais authentique (pierres chauffées au feu de bois). Je sors du sauna pour la deuxième fois et, tradition oblige, je plonge dans le lac. Bon d’accord, c’est plus par plaisir que par tradition. Je dérive tranquillement sur le dos et m’imagine la sensation que cela doit être, en plein hiver, de faire un trou dans la glace et de sauter dans l’eau gelée. Bon, le seul problème, c’est qu’en hiver, il n’est pas possible de faire un barbecue. Et celui de cet après-midi était délicieux.

Plus grand sauna à vapeur du Monde. La promesse était alléchante. La réalité l’est beaucoup moins. Certes, le sauna est grand avec ses quatre étages de bancs et sa soixantaine de places assises. Mais évidemment, je m’attendais à plus. Je me trouve prêt du poêle et mon voisin balance de l’eau sur les pierres pour augmenter la chaleur. Dix secondes plus tard, un autre finlandais entre et jette de l’eau sur les pierres, juste par réflexe. La chaleur est élevée mais supportable. Tout le monde parle, c’est convivial. Mon voisin engage la conversation en finlandais. Nous continuons en anglais. Mes dix minutes sont passées. Je sors avec ma serviette, me dirige vers le ponton et m’apprête à enlever ma serviette et sauter dans l’eau lorsque je me rends compte que les gens sont en maillot. Pfff, tout se perd.

Shhhhhcrit. Un objet non identifié jaune fluo vient de traverser le feuillage des arbres situés cinq mètres devant moi. En revenant légèrement sur mes pas, j’aperçois la source de l’ovni coloré : un groupe de cinq jeunes jouant au frisbee se trouve un peu plus bas. Je les suis pendant cinq minutes et comprends qu’ils sont en train de jouer au golf-frisbee. Nous sommes dans la fôret, il y a un petit tapis de faux gazon indiquant le départ et, environ cent mètres plus loin, une espèce de panier métallique entouré de chaines détendues. Evidemment, le but du jeu est de mettre le frisbee dans le panier avec le moins de lancers possibles. C’est très geek; j’aime ça. Il n’y a pas à dire, ils sont vraiment différents ces finlandais.

Comme souvent, les photos postées imagent très peu mes propos. Mais bon, je ne suis pas sûr que mon appareil photo soit sauna-proof. D’autre part, une fois Helsinki quittée, je suis allé très vite jusqu’au Nord de la Finlande (et de la Norvège), en passant par Turku, Tampere, Kuopio et Rovaniemi en six jours; d’où le titre.

De Lyon à Turku // Naantali, Finlande

De Lyon à Turku // Naantali, Finlande

Décollage à lApollo // Turku, Finlande

Décollage à l'Apollo // Turku, Finlande

Summer Cottage // Pas loin de Salo, Finlande

Summer Cottage // Pas loin de Salo, Finlande

Alma // Summer Cottage, Finlande

Alma // Summer Cottage, Finlande

Un canal // Tampere, Finlande

Un canal // Tampere, Finlande

Polaria // Rovaniemi, Finlande

Polaria // Rovaniemi, Finlande

Luge dété // Rovaniemi, Finlande

Luge d'été // Rovaniemi, Finlande



Laisser un commentaire

