Tago 32 – A poil !

Autoportrait sur le port // Helsinki

Autoportrait sur le port // Helsinki

C’est lorsque l’on ne s’y attend plus qu’il frappe par surprise. Après pratiquement trois semaines de voyage en Scandinavie, le choc culturel m’éclate en pleine face. Bon, je casse tout de suite le suspense car en réalité, il n’y a rien de transcendant. Il est 20:40 et les hôtesses de l’air du Stockholm – Helsinki sont en train de servir le dîner. Et 20:40, c’est l’heure à laquelle l’avion aurait dû décoller. Pour faire court, le vol est parti avec vingt minutes d’avance. En Scandinavie, le retard n’est même pas envisagé; la ponctualité déjà has-been.

Je me lève péniblement. Je vais dans la salle de bain, trempe mes mains sous l’eau froide et me donne de gentilles petites claques pour me réveiller et me donner du courage. J’enfile mon maillot, un tshirt, me glisse dans mes tongues et prend ma serviette. Après avoir descendu les escaliers, traversé la cour et suivi les indications, je me retrouve devant la porte recherchée. Je tape le code donné. J’enlève mon tshirt et me dirige vers la seconde porte sur laquelle est écrit « Maillots de bain interdits ». Cela ne me surprend pas car je m’y attendais. Je tombe donc le maillot et entre dans le sauna. Bienvenue en Finlande.

J’ai comme un mauvais pressentiment. Cela est souvent difficile à expliquer mais dans le cas présent, je suis à peu près certain que cela vient de la centaine de personnes en train d’attendre le ferry pour Suomenlinna, une des îles d’Helsinki. En effet, depuis que je voyage, j’essaie d’éviter les touristes, surtout les beaufs; et là je suis gâté. Quinze minutes plus tard, je me trouve sur l’île et mes craintes s’avèrent fondées : les touristes sont partout, multitude de petits points colorés parlant fort et engueulant leurs gamins. J’essaie de m’éloigner du bruit. Une famille française passe devant moi et j’entend la mère dire : « par là, c’est le musée des costumes ». Je n’ai pas la motivation de lui dire que custom en anglais ça veut dire douane. La famille emprunte un petit chemin qui me paraît intéressant. Je les suis et là, c’est la bonne surprise de Suomenlinna : la côte est magnifique et à part quelques finlandais faisant bronzette, aucun touriste à l’horizon. En définitive, j’ai bien fait de venir.

Ils sont partout // Kiasma Museum, Helsinki

Ils sont partout // Kiasma Museum, Helsinki

Le Grand Journal en Suomi // Kaapeli, Helsinki

Le Grand Journal en Suomi // Kaapeli, Helsinki

Ca pousse // Suomenlinna, Helsinki

Ca pousse // Suomenlinna, Helsinki

Fenêtre sur le monde // Suomenlinna, Helsinki

Fenêtre sur le monde // Suomenlinna, Helsinki

Petit bateau // Suomenlinna, Helsinki

Petit bateau // Suomenlinna, Helsinki

Mais où est Charlie ? // Helsinki

Mais où est Charlie ? // Helsinki



Laisser un commentaire

