Tago 4 – La Zone Tampon

Olive à Euromed // Marseille

Olive à Euromed // Marseille

Je suis arrivé il y a environ deux heures, content mais pas « extasié » de retrouver Marseille, après quatre ans de ballades. Je me trouve actuellement à Euromed, lieu de nombreux et excellents souvenirs. Inutile donc de préciser qu’une intense chaleur de joie m’habite et qu’un sourire béat et niais marque mon visage. Non, ce qui est vraiment intéressant, c’est ce qui s’est passé entre les deux, entre ma période « content mais sans plus » et ma période « joie extrême ». Cette zone tampon est difficile à décrire car subtile. Cela ressemble à une légère compression totale du corps, comme un mini étouffement. C’est un sentiment de douce mélancolie, une chaleur froide, celle qui nous fait frissonner lorsque l’on a chaud. La zone tampon est de loin la période que je préfère. C’est celle dans laquelle on attend avec impatience mais également avec appréhension, car elle nous fait entrevoir l’éventualité d’un changement des choses telles qu’on les connaissait auparavant. La zone tampon nous fait peur, car elle révèle une réalité que l’on veut préfère souvent ignorer; celle qui nous fait dire : merde, moi aussi j’ai changé.

Tourist Style // Marseille

Tourist Style // Marseille

Zone pavillonnaire à l’architecture terne et morne; gazoduc (ou oléoduc) s’étirant sur plusieurs kilomètres; usines sinistres; poteaux électriques à perte de vue et nuages imperméables au soleil. Bien que je n’aime pas critiquer sans connaître, il faut avouer que la région Hagondange – Thionville n’est vraiment pas à son avantage. Heureusement, je viens d’arriver à la gare de Luxembourg, et bien que le temps ne se soit pas arrangé, l’ambiance à l’air bien meilleure.

Fontaine // Aix-en-Provence

Fontaine // Aix-en-Provence

Chillin // Aix-en-Provence

Chillin' // Aix-en-Provence

Hein ? // Aix-en-Provence

Hein ? // Aix-en-Provence



Laisser un commentaire

