Jour 18 – Gentil comme un mexicain

sdc13227

Comme la majorité des passagers du vol Mexico – Guadalajara, mon voisin de droite porte des chaussures noires cirées à la perfection et le dernier costume Hugo Boss à la mode. Sous sa veste, sa chemise bleue claire est assortie à sa cravate bleue marine et ses cheveux tirés en arrière sont parfaitement gominés. Guadalajara, deuxième ville du pays, est clairement orientée business. J’observe du coin de l’oeil le visage de mon voisin : une longue cicatrice entaille sa joue gauche. Fine et claire, elle est plus ou moins visible selon la lumière. Business et narco-trafic m’ont l’air de faire bon ménage à Guadalajara (les clichés aussi).

sdc13223

Le restaurant du cousin est sympa, on y mange bien et ça marche plutôt pas mal. Les nouveaux projets en sont la preuve. La vie est donc belle pour la famille sous le chaud soleil d’hiver de Guadalajara. D’ailleurs, à part le soleil, rien ne m’a vraiment attiré dans cette ville. A part une poignée de bâtiments regroupés dans le centre, Guadalajara est moderne et industrielle (oui, moche). De ce que j’ai compris, dans les années 70, le gouvernement a détruit de nombreux bâtiments anciens (dont certains haussmaniens) afin de construire des bureaux administratifs. Bref, Guadalajara ne vaut le coup que pour son restaurant Le Cabernet et l’Hospice Cabañas.

sdc13220

Quartier de Providencia, 10h du matin, à la recherche d’un cyber café. Je me renseigne auprès de deux jeunes. Elles n’en savent pas plus que les personnes interrogées précédemment mais proposent de m’amener en voiture au cyber café le plus proche. Lorsque je m’assois pour vérifier mes emails, il est 18h. Entre temps, Maria, Margarita et un ami m’ont amené au marché et m’ont fait visiter le centre ville. Les mexicains ne sont pas gentils, ils sont adorables.

sdc13217

sdc132131



Laisser un commentaire

