Jour 13 – Fuir à tout prix

sdc13142

J’ai le bout du nez froid à cause de la climatisation et le dos qui transpire. Le bus qui va d’Oaxaca à Tuxla Gutierrez file à toute allure sur une route me rappelant celle d’Isola, en plus sinueuse. Ma destination étant le terminus, les personnes descendant avant peuvent se faire plaisir avec mon sac à dos resté en soute. De plus, Lonely Planet déconseille de voyager de nuit car certains cas de grand banditisme ont été rapportés. Mouais… Il est 21h30 et il me reste 9h de voyage. Le bus ralentit. Passe un dos d’âne, un deuxième, puis un poste de garde avec trois militaires, chacun armé d’un fusil d’assault. Je ferme les yeux. Il vaut mieux dormir.

sdc13173

San Cristobal de Las Casas est un magnifique ville coloniale d’altitude. Comme partout au Mexique, les gens sont adorables et les bâtiments très jolis. De plus, la ville étant minuscule, il est facile de s’y promener à pied. San Cristobla est un vrai paradis pour touriste. C’est pour ça que je déteste cette ville. Elle est infestée de toursites. Pire, la plupart sont de vieux français voyageant par groupes de 30 (il y a aussi des italiens). C’est simple : il y a plus d’étrangers sur la place centrale que de mexicains. Le froid est le deuxième et dernier point faible de San Cristobal. Pour rester poli, je dirais qu’on se les pèle grave.

sdc13125

Alors que je me dirigeais vers ma posada (auberge), une musique familière me fait tendre l’oreille. Cinq mots parviennent à mon cerveau : « … c’est le prénom de Raphael.. ». C’est décidé, je m’en vais demain matin à la première heure.

sdc13128



Laisser un commentaire

